2018 Accident d'avion Flims GR

[06.08.2018/QA]

Sur le Piz Segnas au-dessus de Flims GR le samedi 04.08.2018 après-midi un avion s'est écrasé. Il s'agit d'une machine historique Ju-52 de JU-Air. À l'heure actuelle, on peut supposer que 20 victimes ont trouvés la mort, originaires pour la plupart de la Suisse. La police cantonale des Grisons a demandé le soutien du Team DVI Suisse.

[05.08.2018 Kapo GR]

DE - Flims: Flugzeug am Piz Segnas abgestürzt – Alle Insassen verstorben Am Samstagnachmittag ist an der Westflanke des Piz Segnas ein Flugzeug abgestürzt. Elf Männer und neun Frauen im Alter zwischen 42 und 84 Jahren kamen dabei ums Leben. Am Samstag um 17 Uhr erhielt die Einsatzleitzentrale der Kantonspolizei Graubünden die Meldung, dass am Piz Segnas ein Flugzeug abgestürzt sei. Das Flugzeug, eine Junkers JU-52 mit der Immatrikulation HB-HOT, startete am Samstag um 16.10 Uhr auf dem Flugplatz Locarno-Magadino mit Ziel Dübendorf. Es handelte sich um den Rückflug einer zweitägigen Flugreise der JU-AIR mit Übernachtung im Tessin. Im Anflug zum Piz Segnas stürzte das Flugzeug kurz vor 17 Uhr an der Westflanke auf einer Höhe von 2540 m ü. M ab. Dabei verstarben alle Flugzeuginsassen. Es handelt sich um sieben Paare aus den Kantonen Zürich, Thurgau, Luzern, Schwyz, Zug und Waadt, ein Paar mit dessen Sohn aus dem Bundesland Niederösterreich (A) sowie die drei Besatzungsmitglieder aus den Kantonen Thurgau und Zürich. Unter der Einsatzleitung der Polizei standen die örtlichen Feuerwehren, drei Privathelikopter, zwei Rega-Helikopter, die SAC-Rettungsstation Flims, die Schweizer Luftwaffe und das Care Team Grischun.

2014 Ucraine, accident d'avion Air Malaysia MH17

Jeudi, 17/07/2014 un avion de passagers de Malaysian Airlines MH17 il se est écrasé sur le territoire ukrainien. Parmi les 298 décès ne étaient de nationalité suisse. Trois passagers et des membres de la famille résidant en Suisse.

Le DFAE et fedpol ont demandé à la Suisse DVI pour être prêt pour une utilisation avec un ou deux groupes d'intervention. En accord entre fedpol et DVI CH, l'une des exigences les plus importantes était que l'utilisation aura lieu dans un endroit sûr. On envisage une intervention d'une période de 3 semaines.

Président Didier Burkhalter, en même temps également président de l'OSCE, l'Ukraine a offert un soutien dans le domaine de DVI Suisse.

2012 Solemont (France), accident d'avion

Le Vendredi 24 Août 2012 un avion immatriculé en Suisse avec des passagers suisses à bord s'est écrasé vers 1800 heures dans le territoire de la commune de Solemont. L’avion était sur le vol de retour d’Anvers en France. Le site de l'accident était situé dans une zone boisée près de la forêt, à côté d'un pâturage.

Tous les occupants, le pilote et trois passagers du canton de Berne, n'ont pas survécu à l'accident.
La hotline du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a établi les premiers contacts avec les autorités et avisé fedpol.

Le backoffice DVI de fedpol a pris contact avec les autorités du canton de Berne et de l’étranger. La police cantonale de Berne a été mandatée pour la récolte des données des personnes disparues. Après demande formelle, une délégation du DVI Team a été envoyée en France.

Sur les lieux de l’accident étaient présents le DVI  Team France, pour l’identification des victimes et le Bureau français d'enquête sur les accidents d'aviation pour l’aspect enquête, causes de l’accident.
Toutes les victimes ont été formellement identifiées après quelques semaines. La délégation du DVI Team suisse a été engagée sur place, du vendredi soir au dimanche après-midi.

R. Hallauer, Fedpol

2012 Sierre VS, accident de car

Dans la soirée du 13 Mars 2012 un accident impliquant un autocar belge a eu lieu dans un tunnel de l'autoroute A9 à Sièrre (Valais). L'autocar était occupé par 52 enfants et adultes et circulait dans un tunnel en direction de Sion lorsqu'il a dévié de sa route pour heurter frontalement le mur d'une niche de sécurité.

28 personnes ont été tuées - dont 22 enfants. 24 autres enfants ont été blessés, dont certains grièvement. L'autocar transportait deux classes d'école avec leurs accompagnateurs qui rentraient à la maison après les vacances de ski.

La Police cantonale du Valais a demandé l'appui du DVI Team Suisse. Un groupe du DVI a été engagé le 14 mars 2012 à Sion. Le travail a été effectué en collaboration avec la SIJ Valais et le CURML de Lausanne.

L'engagement a durée sans interruption jusqu'au 15 mars 2012 au soir. Les travaux d'identification ont été conduits avec la collaboration d'un détachement du DVI Belge. Dans la soirée du 15 mars 2012 la dernière victime a pu être formellement identifiée.

Ch. Zingg, pol cant Berne

2007 Zell am See (Autriche), accident d'avion

Beim Zusammenstoss eines Sportflugzeugs mit einem Hubschrauber kamen acht Menschen ums Leben. 

Der Unfall ereignete sich am 5. März 2007, um kurz vor 11.00 Uhr bei Zell am See. Unter den Toten befanden sich sieben Personen mit Bezug in die Schweiz.

Bei der Bergung nach den Opfern standen gemäss Polizeiangaben rund 200 Helfer und vier Hubschrauber im Einsatz. Auf Einladung des DVI Österreich reisten drei DVI-Mitglieder aus der Schweiz (ein Gerichtsmediziner, ein fedpol-Angehöriger sowie eine Kriminaltechnikerin der Landespolizei FL) an die Unglücksstelle und überbrachten gleichzeitig die in der Schweiz erhobenen Ante-Mortem-Daten.

R. Hallauer, Fedpol

2004-2005 Krabi (Thaïlande), tsunami

Le 26 Décembre 2004 l'Asie du Sud a été touchée par un grave séisme avec épicentre sous l'océan Indien déclenche. Le tremblement de terre a provoqué un tsunami entraînant la mort de milliers d'êtres humains. La Thaïlande et le Sri Lanka ont demandé l'aide internationale entre autre pour l'identification des victimes indigènes et étrangères.

Le 27 Décembre 2004 un détachement avancé du DVI est parti en direction de la zone sinistrée pour une analyse des besoins. Deux jours plus tard une délégation du DVI Team Suisse est partie de l'aéroport de Zurich en direction de la Thaïlande. La délégation était composée de deux unités d'identification entièrement équipées. En tout 24 spécialistes, dont 8 collaborateurs d'instituts de médecine légale et 16 inspecteurs de police scientifique.

Dans les bureaux de Fedpol le DVI Back Office a été mis en place. Cette Task Force pour le Tsunami en Asie à été alimenté avec du personnel de la PJF et des collaborateurs formés DVI des corps de police cantonaux et de la ville de Zurich.

Extrait du rapport du H.J. Ritter, cdt pol cant AR

2001 Saint-Gothard TI, incendie dans le tunnel

Il 24.10.2001 un veicolo pesante circolante verso Nord, appena entrato in galleria autostradale del S. Gottardo ad Airolo invadeva la corsia di contromano, scontrandosi frontalmente a 1,1 km dal portale Sud con un altro veicolo pesante che procedeva in senso contrario. Ne scaturiva quasi immediatamente un incendio, che si propagava per circa 300 metri, distruggendo veicoli e infrastrutture presenti, mentre il forte calore sviluppatosi ed il fumo sprigionatosi coinvolgevano altri veicoli e persone che si trovavano all'interno della galleria per circa 2,5 km in direzione Nord.

L'evento ha provocato il decesso di 11 persone e il ferimento di altre 8, coinvolgendo in totale 23 veicoli. Solo sulla "hot-line" Ticino sono giunte ben 1'500 chiamate in 10 giorni, con una punta di 490 persone segnalate potenzialmente disperse. Le grosse difficoltà sono emerse soprattutto in relazione all'inaccessibilità dei luoghi sinistrati (con mancanza di visibilità e possibile tossicità). L'inchiesta tecnico-giudiziaria, in particolare con la designazione di 2 collegi peritali internazionali distinti (uno relativo all'incidente e l'altro all'incendio) si è presentata assai complessa e impegnativa, con un enorme impatto mediatico (risultato estremamente difficoltoso da gestire). 

Nel caso specifico l'apporto del DVI-Team CH può venir così riassunto: 

  • presenza sul posto di 1 quadro dello SM per la collaborazione con la polizia cantonale ticinese per 5 giorni (pianificazione e organizzazione eventuale intervento);
  • collaborazione di 3 membri per attività medico-legali d'identificazione all'obitorio per 2 giorni;
  • intervento di 2 collaboratori per la preparazione del materiale d'intervento sui luoghi per 1 giorno;
  • ricerca e messa in preallarme per circa 12 giornate del personale necessario per formare due gruppi d'intervento, poi revocato definitivamente

Quali considerazioni generali finali ed in modo sintetico circa l'incidente e incendio in questione, occorre rilevare come l'esito avrebbe certamente potuto essere ben più drammatico (con carichi pericolosi, presenza di torpedoni con anziani e/o bambini, ecc.). In sostanza la gestione di un evento straordinario come quello del San Gottardo presuppone competenza specifica, pianificazione preventiva, organizzazione efficiente, preparazione adeguata e collaborazione incondizionata: di queste esperienze occorre saper trarre il maggior numero possibile di indicazioni ed insegnamenti per l'attività futura. 

E. Scossa-Baggi e A. Quattrini, pol cant Ticino

1999 Kosovo, crime de guerre

Im September 1999 waren 13 Mitglieder des DVI-Teams, im Auftrag des internationalen Kriegsverbrecher-Tribunals in Den Haag (ICTY) in den Kosovo gesandt worden, um die Opfer des Krieges zu exhumieren, zu identifizieren und schliesslich die Ereignisse zu rekonstruieren. Rund 80 Opfer wurden durch 2 Rechtsmediziner, 2 Präparatoren und 9 KTD Beamte und Ermittler untersucht. 

Der grösste Teil der Opfer konnte identifiziert und deren Todesumstände rekonstruiert werden. Die Ergebnisse wurden in einem umfangreichen Gutachten dem Tribunal in Den Haag zugestellt.

Ch. Markwalder, IRM St. Gallen